Image page de base
Gestion différenciée des espaces verts
Contenu

Pour une végétalisation renforcée

La végétalisation de l’espace public est primordiale car elle contribue à lutter contre le réchauffement climatique et permet de le rendre plus agréable et convivial pour les habitants et les visiteurs. Les différents aménagements opérés depuis le début du mandat intègrent cette dimension par la création d’espaces verts ou fleuris.

Nous souhaitons amplifier cela par la création « d’îlots de fraîcheur » partout où cela sera possible comme nous l’avons programmé place du commandant Barat.

Cela consiste à planter des arbustes voire des petits arbres pour faire de l’ombre, à installer des fontaines d’eau potable ou brumisateurs pour permettre de se rafraîchir.

Une autre action doit être poursuivie et amplifiée, celle qui consiste à mieux gérer notre patrimoine en arbres. Ainsi nous assurons l’évaluation de notre parc général et procédons à l’élagage et à la coupe des arbres devenus dangereux.

Nous renouvelons ceux-ci et plantons 20 arbres supplémentaires par an. Nous veillons particulièrement à l’ensemble de nos poumons verts : le faubourg, la promenade des Anglais, le parc Adam et le parc du château Saint Maurice. Par ailleurs nous avons un regard plus actif sur l’ensemble de nos squares afin d’en assurer le renouvellement végétal.

La gestion différenciée, qu'est-ce que c'est ?

C’est adopter un entretien et une gestion des espaces en fonction des usages et des publics. Entre un espace d’accueil touristique et un espace de contact avec la nature, il y a une différence de traitement. Ainsi un classement en trois catégories, selon le degré d’intervention nécessaire à leur gestion, a été imaginé. 

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

L’espace urbain, c’est celui qui a une dimension commerçante et touristique ou qui est soumis à des contraintes liées aux monuments historiques. Le fleurissement y est hors-sol et présente donc des problématiques d’arrosage. Une bascule vers des plantes vivaces est en cours pour un fleurissement tout au long de l’année. 
De plus, cela permettra de réduire la consommation en eau et de s’adapter aux risques de sécheresse.

 

L’espace à vivre représente 60 à 70 % des espaces verts de La Charité-sur-Loire, ce sont les parcs, les aires de jeux, les espaces pour promener le chien, se reposer sous un arbre… Des espaces plus aménagés avec des cheminements et des massifs fleuris. 
La tonte y est plus fréquente mais ce n’est pas non plus un gazon de golf. Nous agissons à bon escient et nous orientons vers un fleurissement d’arbustes et de plantes vivaces. ​​​​​​​

 

L’espace nature correspond à un espace proche des milieux naturels, où l’intervention de la main de l’Homme doit être la plus modérée. La taille y est très restreinte et la tonte est remplacée par du fauchage ou du pâturage, mais il faut bien comprendre qu’un espace nature n’est pas un espace sans entretien.

 

 

Affichage planifié
Désactivé
Taxonomie thématique