
La ville propose une offre importante et diversifiée avec ses 145 cellules commerciales, et le ratio est satisfaisant avec 26 commerces par 1000 habitants alors que la moyenne pour des centres bourg comparables à La Charité sur Loire est de 8/1000.
Installer son commerce, en création ou en reprise d'activité
Pour tout projet d’installation de commerce ou d’artisanat à La Charité Sur Loire, la municipalité accueille les porteurs de projets afin de faciliter leur parcours et les mettre en relation avec les instances utiles.
Le manager de commerce est en lien avec les commerçants souhaitant céder leur activité, dans le cadre de départs à la retraite.
Ses actions :
- Aide à l'identification des besoins (types de commerces manquants ou à développer)
- Mise en lien avec les structures d’accompagnement en amont du projet,
- Mise à disposition d’une base de données des locaux disponibles,
- Prise de contact avec les propriétaires ou agences immobilières en charge des biens,
- Aide aux formalités d’installation selon les domaines d’activités (licence débit de boisson, permis d’exploitation, …),
- Information sur les procédures d’urbanisme en vigueur (changement d’enseigne, rénovation de façade, mise en conformité Accessibilité et Sécurité incendie, cadre règlementaire de la Zone de protection du patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP), déclaration de terrasse, occupation du domaine public …).
Le fonds d'aide aux commerçants et artisans
Depuis 2015, La Ville finance à hauteur de 30% dans la limite de 2 000 € TTC des travaux tels que : remplacement de vitrine, changement d’enseigne, création de terrasse, aménagements intérieurs.
De manière complémentaire, la Communauté de Communes finance dans des conditions similaires, 30% du montant (dans la limite de 2 000 € TTC) des travaux dans les domaines de la sécurisation des locaux, mise aux normes électricité, sanitaires… et mise en conformité Accessibilité et Sécurité incendie des Établissements Recevant du Public.
Contact : commerce@lacharitesurloire.fr