
Qu’est ce que le conseil municipal des jeunes (CMJ) ?
Le conseil municipal des jeunes (CMJ), est une instance élue démocratiquement, pour les classes de primaires et collèges.
En effet, seul les élèves de CM2 font campagne en début d’année dans leur école, encadrés par leurs professeurs, auprès de leurs camarades, pour tenter d’être élu. Les élèves sont élus la dernière semaine de la Toussaint, après 15 jours de campagne, pour un mandat de deux ans, pour la classe de CM2 et de 6ème.
Avec un an renouvelable pour la classe de 5ème. Il n’y a pas d’élection au collège, tout se passe la dernière année de l’école primaire.
L’intérêt est de proposer des projets pour la ville, aux habitants, enfants, avec un regard de jeunes citoyens. De comprendre comment fonctionnent la démocratie, les droits et les devoirs d’un élu.
A La Charité, comment ça se passe ?
Le CMJ est composé de 12 enfants, 6 élèves de CM2 et 6 élèves de 6ème, encadrés par Pauline JAUME, responsable jeunesse du centre social de la Pépinière, épaulée par la directrice Madame BROYER, les professeurs de l’école des Remparts. Les conseillères municipales, Hélène THOMAS (conseillère déléguée) et Radia EL HILALI animent cette initiation à l'exercice de la démocratie.
Ce sont les enfants qui proposent des idées, des projets, de leur plein gré, même si le conseil municipal des jeunes est encadré par les adultes, les enfants sont force de proposition sur leur mandat.
Être élu permet d’avoir des droits, mais aussi des devoirs, lors des grands événements de la ville, ou encore pour les cérémonies de commémoration, les jeunes élus doivent être présents au « fête de Loire », au 14 juillet, au 11 novembre, et autres événements tel que l’inauguration de la place « Samuel PATY ».
Les jeunes élus votent les projets à met se réunissent 2 fois par mois pour une commission de travail et séance plénière en mairie, systématiquement encadrés par des adultes.
Les projets passés (parmi tant d’autres)
- Projet sur le harcèlement scolaire, l’école des remparts, en collaboration étroite avec l'ESC La Pépinière, a travaillé avec un graphiste et a réalisé une vidéo.
- Action citoyenne, action de nettoyage des rues avec les enfants inscrits au centre de loisirs de l’espace socio-culturel La Pépinière (maternels, primaires et secteur jeunesse).
- Sortie à l’Assemblée Nationale, Sénats, musée de l’immigration à Paris.
- Vente de fleurs sur le marché hebdomadaire le 13 avril dernier, grâce à Madame EGROT, horticultrice productrice, qui a rendu possible cette action, l’argent récolté est allé à une association qui aide les personnes victimes de violence conjugale.
- Vente de gâteaux, confectionnés par les enfants, au profit de l'association "Les Amis de l'hôpital"
- Ils ont été invités à participer à la cérémonie patriotique de la libération de La Charité le 08 septembre en accompagnant le Maire dans la lecture de textes.
Le 29 juin 2014, le Conseil Municipal Jeunes a fêté ses 25 ans.