
Les Remparts de La Charité, la première enceinte fut créée dès 1081 et renforcée en 1164. Les remparts de la Charité sur Loire furent élevés pour protéger la cité à partir de 1181 (sous Philippe Auguste).
Plusieurs fois modifiés, démantelés et reconstruits, au cours de la Guerre de Cent Ans et des Guerres de Religion. Régulièrement entretenus et renforcés, principalement entre les XIVe et XVIe siècles, les remparts ceinturaient la ville sur quatre faces.
Cinq portes permettaient les échanges avec l’extérieur (Porte de Paris, Porte Saint Pierre, Porte de la Brêche). Douze tours de défense et un donjon composaient la structure de défense.
Le donjon, la tour des Espagnols, la tour Perrinet-Gressard, tour carrée tour de Cuffy sont les propriété de la ville. On peut voir d’autres tours au sud et à l’est de la ville.
Bien conservés au Nord et de nombreux vestiges de leur ceinture sont encore visibles en ville. En 1429, Jeanne d’Arc vient assiéger la ville ou le capitaine Perrinet-Gressart, allié aux Bourguignons défie le roi de France, premier échec de la Pucelle d’Orléans.
Sous Louis XIV une des tours sert de prison pour les prisonniers Espagnols, d’où son nom. La muraille est classée aux Monuments Historiques en 1937.
La face ouest, avec la Loire sert de défense naturelle. Des Remparts, on admire la Loire, la cité historique et le pont de pierre.
Depuis 2015, l'association Remparts avait pour but premier de rouvrir le site des remparts sur les hauteurs de La Charité-sur-Loire et fermé pour des raisons de sécurité durant quelques années.
Le site a officiellement rouvert ses portes au public - pour une large partie tout au moins - en juillet 2018. Fière de ce résultat réussi, grâce à ses adhérents bénévoles, l’association poursuit son travail continu et régulier d'entretien ou de restauration. Elle s’efforce parallèlement d’animer ce lieu historique.
Si vous souhaitez des informations, vous pouvez envoyer un mail à : lesremparts.csl@gmail.com
Site web association les remparts de la charite