
Olivier FORAIT, Directeur technique, aidé par Christophe BARGE, son adjoint et Julien LARREGOYTI, coordinateur logistique dirigent une équipe de 24 personnes au quotidien.
24 agents, 24 spécialités
De la gestion méticuleuse des espaces verts à la maintenance préventive des infrastructures, ces professionnels dédiés forment la colonne vertébrale de la commune, souvent méconnue du grand public. Jardiniers, maçons, peintres, électriciens, plombiers, menuisiers, mécaniciens, agents d'entretien et de propreté, ils contribuent tous à l'entretien et à la fonctionnalité de la ville, de la voirie jusqu'aux équipements scolaires et sportifs.
Les espaces verts, en particulier, requièrent une grande attention. Cela implique une série d'actions allant de la tonte régulière et du désherbage à des pratiques plus spécialisées comme l'horticulture et l'élagage. Depuis l'arrêt des désherbants chimiques, le temps passé à désherber est passé de 3 semaines à 4 mois par an.
La propreté des lieux publics est également cruciale, avec le ramassage des déchets et le nettoyage des sols et du mobilier urbain qui contribuent à l'aspect accueillant et sécuritaire de la commune.
L'affaire de tous
L'entretien de l'espace public, sur une commune de 15,8 km² est une tâche complexe qui nécessite l'implication des habitants. La balayeuse, acquise en 2023, nettoie efficacement la chaussée et placettes, mais ne peut monter sur les trottoirs.
L’entretien du trottoir situé devant chez soit fait partie des obligations incombent à chacun en tant qu’occupant du bien, que vous soyez propriétaire ou locataire. Son désherbage également.
Des festivités chronophages
La mise à disposition de matériel pour les divers événements est un défi logistique qui englobe la gestion des fournisseurs, le montage, démontage et la maintenance des équipements utilisés pendant les festivités, la décoration de la ville, la gestion de l'éclairage public, et la garantie que tous les aspects techniques soient pris en compte pour assurer le bon déroulement et la sécurité des événements.
Les festivités, particulièrement nombreuses dans notre commune mobilisent jusqu'à 12 agents en simultané pour des événements majeurs, les éloignant des autres missions, surtout en saison estivale. Chacun peut contribuer à sa hauteur, à entretenir sa ville, dans une attitude participative à l'embellissement.
Vous souhaitez signaler un dysfonctionnement, vous pouvez écrire à la commission Vie Quotidienne : viequotidienne@lacharitesurloire.fr
En pratique :
• Je désherbe et démousse régulièrement mon trottoir, jusqu'au caniveau ou sur une largeur d'un mètre de votre habitation
• Je balaye les feuilles, brindilles (je composte les déchets verts) et je jette les déchets (mégots, plastiques) à la poubelle
• Je coupe les branches qui gênent la circulation des piétons
• Les copropriétés doivent confier cette mission au syndic.