
La Mission Locale (MILO) est un organisme qui accueille des jeunes de 16 à 25 ans.
Son rôle est d’accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle et sociale, recherche d’emploi, formation, santé, logement, mobilité, etc… Elle aide aux démarches administratives dans un climat de confiance et de sérénité. Elle est financée par l’Etat à 75%. Les jeunes sont reçus à l’antenne de la Charité.
Des dispositifs sont disponibles, comme le CEJ, Contrat Engagement Jeune (de 1 à 18 mois) initié par le gouvernement Macron qui offre un accompagnement, un suivi et une allocation (en fonction des ressources).
Pour en bénéficier, les jeunes doivent effectuer des démarches 15 à 20 h par semaine (recherche d’emploi, stage, formation), ou comme le Parcours Accompagnement Contractualisé vers Emploi et Autonomie (PACEA) qui permet au jeune de signer un contrat avec son conseiller afin de mobiliser l’ensemble de l’offre de services de la Mission Locale pour mettre en œuvre son projet.
De belles réussites ont vu le jour pour certains jeunes, comme Tristan, qui a signé un CEJ avec la Mission Locale il y a 9 mois, et qui, aujourd’hui, a réussi le concours pour entrer dans une formation de 10 mois et devenir Cadet de la République, à Montbéliard.
Fabio, titulaire d’un BAC, vient de signer un contrat d’apprentissage à Lyon dans une bijouterie-joaillerie.
L’an dernier, la MILO a accompagné 214 jeunes dont 37 mineurs.
Contact : 5, rue Antoine AMIOT 58400 LA CHARITÉ SUR LOIRE – Tél : 03.86.93.94.10
En savoir plus : https://missionslocales-bfc.fr/mission-locale-bourgogne-nivernaise/la-mission-locale/
En photo : Déborah Bernon, Valérie Séré et David Echaubard