
Les énergies renouvelables (EnR)
Les EnR désignent l’ensemble des énergies produites via une source d’énergie dite « inépuisable », autrement dit, qui se régénère facilement.
5 grandes familles composent ces énergies dites renouvelables :
- l’énergie solaire photovoltaïque et thermique ;
- l’énergie éolienne ;
- l’énergie hydraulique ;
- l’énergie biomasse (combustion) ou méthanisation (biogaz) ;
- la géothermie.
1. La Loi d’accélération des énergies renouvelables
Elle complète le Plan Climat-Air-énergie territorial (PCAET) élaboré dans toutes les Communautés de Communes.
C’est un outil de planification, à la fois stratégique et opérationnel, qui permet aux collectivités d’aborder l’ensemble de la problématique air-énergie-climat sur leur territoire dans le but de favoriser la diminution de la consommation d’énergie et d’accélérer le passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables.
Pour notre territoire, les dépenses énergétiques sont élevées et liées à deux problématiques :
- l’importance des déplacements (mobilité liée à la ruralité, accès au lieu de travail, utilisation de la voiture personnelle) ;
- la vétusté de l’habitat (parc de maisons construites avant 1970 très conséquent).
Le constat est logique, la place des ENR est très faible et c’est essentiellement de l’énergie fossile (utilisation du fuel et du gaz) et bois de chauffage dans les campagnes.
Les raisons qui nous poussent à aller vers les énergies renouvelables sont multiples. Avant tout pour lutter contre le réchauffement climatique mais aussi pour préserver le pouvoir d’achat des ménages face à l’augmentation des coûts de l’énergie (fuel, gaz et électricité).
2. Quelle est la politique municipale ?
C’est une politique active d’accès aux énergies renouvelables avec des actions déjà réalisées :
- équipement d’un réseau de chaleur alimenté par une chaudière bois situé à côté de la gare (approvisionnement de proximité), alimentant d'ores et déjà de nombreux bâtiments publics et de logements sociaux (l’hôpital Henri Dunant, toutes les écoles de la ville, la piscine, le bâtiment Alice Milliat, les logements sociaux...) ;
- l'autorisation de construction a été donnée par un acteur privé d’un champ photovoltaïque de 10,4 hectares. Situé sur une parcelle agricole non exploitable, la production de 9,7 MWC permettra d’alimenter l’équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne de 4 300 habitants. Elle couvre ainsi près de 90 % des besoins annuels en électricité des habitants de La Charité-sur-Loire.
Et d’autres actions à venir :
- un projet d’extension du réseau de chaleur pour alimenter d'autres bâtiments publics et privés ;
- la définition de zones favorables aux ENR permettant exclusivement l’implantation de panneaux photovoltaïques ou d’une unité de méthanisation.
- d'autres projets d'implantation de champs photovoltaïques et de méthaniseurs seront à l'étude.
Nb : il est toujours difficile d'installer une éolienne dans le champ de visibilité d'un monument inscrit au Patrimoine Mondial.