
Un registre répertorie les personnes fragiles
« Les services météorologiques préviennent qu’il existe un risque de canicule lorsque pendant au moins trois jours, les températures minimales, en particulier la nuit, sont au-dessus de 20 °C et les températures maximales supérieures à 33 °C. »
L'inscription peut être faite par un tiers ou par téléphone
« La municipalité et le CCAS recensent et tiennent à jour une liste de personnes âgées et handicapées isolées à leur domicile afin d’établir un registre des personnes fragiles à contacter en cas de risques exceptionnels », explique Catherine Despesse, la 2e adjointe en charge de l’action sociale, services à la personne, santé, solidarité.
Comment ça marche ? Ce registre ouvert au CCAS de La Charité-sur-Loire est confidentiel. L’inscription n’est pas obligatoire et peut être faite de manière facultative par les personnes handicapées ou âgées de plus de 65 ans et plus, isolées à leur domicile. Il n’est pas nécessaire de se déplacer, cette déclaration peut être effectuée par un tiers (parent, voisin, médecin…) ou par téléphone.
S'assurer que tout va bien, prodiguer des conseils...
Le coup de fil à la personne sert à s’assurer que tout va bien, mais aussi à prodiguer des conseils pour mieux lutter contre la chaleur. Il s’agit également de savoir si des proches ou des voisins peuvent leur rendre visite en cas de besoin.
Un affichage municipal et préfectoral est alors mis en vigueur en cas d’alerte à la canicule dans des endroits stratégiques comme la mairie, la salle des fêtes, le centre social, sur les vitrines de certains magasins. Des communiqués sont également envoyés à la presse.
Où appeler ?
Les inscriptions peuvent se faire directement au CCAS, situé rue de la Pépinière, ou au 03.86.70.91.66. Vous pouvez également appeler la mairie au 03.86.70.16.12 ;
ccas@lacharitesur-loire.fr ; mairie@lacharitesurloire.