🚨Infos : Nouveau site Web ! 🚨

➡Vous y êtes ! La ville de La Charité fait peau neuve en modernisant son site web, plus rapide et surtout plus facile d'utilisation.

📲Seul le design, l'interface et l'expérience utilisateur a été amélioré, retrouvez toutes les informations dessus sur vos smartphones, tablettes et PC.

➡Certaines pages sont en construction ne soyez pas surpris, le contenu ce celle-ci arrive très prochainement.

Prieuré de La Charité

Fondé en 1059 par l'ordre de Cluny, le Prieuré de La Charité était un des lieux majeurs de l'ordre. En 1840, le projet de la route nationale 7, prévoit de traverser la nef, c'est-à-dire de détruire l'église Notre-Dame ! Grand amoureux des édifices et des pierres, Prosper Mérimé se dresse contre ce plan. Devenu Inspecteur des Monuments Historiques, il classe l'église et la sauve de la démolition.

Pont de pierre

Pont de pierre

Le pont de Loire est un pont de pierre daté de 1520. Ce pont permet à la nationale 151 de franchir le fleuve Loire.

Sur les 11 Arches qui soutiennent le pont, seules 10 sont visibles, une arche est visible dans les caves de la rue du pont, l’ouvrage ne possède qu’une seule arche batelière, elle est repérable à sa pyramide de pierre (elle à portée une croix jusqu’à la révolution), l’arche permettait le passage des bateaux sous le pont.

Chemins de St Jacques de Compostelle

Tout au long du Moyen-âge, Saint-Jacques-de-Compostelle fut une destination importante pour de nombreux pèlerins venant de toute l’Europe. Pour atteindre l’Espagne, les pèlerins devaient traverser la France et quelques villes ou étapes incontournables dont La Charité-sur-Loire.

Ils se dirigent ensuite vers Bourges, qu’ils atteindront en deux jours après avoir fait une halte en campagne berrichonne. Quelques uns choisissent d’aller jusqu’à Nevers, en pèlerinage à l’espace Sainte-Bernadette. Les pèlerins de Saint-Jacques font donc partie du paysage charitois.